Le site des eleves de bac professionnel

Rencontre

A votre écoute....

Billet d'Humeur

En Chiffres

Les métiers verts ont de l´avenir

À la Une

Chantier école au Parc de la Haute Ile

Jeudi 28 Janvier, les élèves de seconde pro Gestion des Milieux Naturels et de la ... (suite)

[A.Lauvernet]

Humour et Insolite

" Cadavres exquis" en seconde pro.

L'orage / marchera / alcoolisé / dans le caniveau. Un canard en plastique / éclatera ... (suite)

[F.M]

Votre Avis

[]

Nos Partenaires

Nos Formations

Rencontre

A votre écoute....

2 matinées de rencontres aux LPE.

[F.M], posté le 01 février 2016.

Retour à l'accueil

UN GROUPE DE LYCEENS FRANCILIENS EN VISITE A OBERNAI

Nous étions 50 lycéens issus de 2 classes du Lycée Fénelon de Vaujours en Seine-Saint-Denis, en voyage en Alsace. Nous avons fait une halte à Obernai, le mardi 6 octobre 2015, sous un soleil radieux. Accompagnés de nos professeurs nous avons découvert Obernai lors d’une course d’orientation. Munis d’un plan de la ville et d’une boussole, nous devions retrouver les principaux monuments et lieux typiques d’Obernai puis les restituer au bon endroit sur le plan. Pour beaucoup d’entre nous, manipuler une boussole était une première. Nous avons appris que le nom d’Obernai vient de l’alsacien « ober » qui signifie au-dessus et « heim », village. Un peu d’histoire : Vers 1240, Obernai accède au rang de ville impériale. Les bourgeois érigent une chapelle dédiée à la vierge et dont le clocher sert de beffroi : le Kappelturm. Il veille sur la ville La ville prospère à cette époque et devient membre de « la Décapole » (alliance de 10 villes libres alsaciennes). La ville est autonome : elle s’administre seule, lève les impôts, perçoit des taxes… Obernai s’entoure d’une double muraille munie de 38 tours et portes. La guerre de Trente Ans fait des ravages et la ville perd son autonomie. La ville est cédée à la France en 1679. Puis, elle est annexée, comme le reste de l’Alsace, à l’Allemagne en 1871 avant de revenir à la France en 1918. Au détour de notre périple, nous avons découvert : La fontaine de Sainte Odile : la patrone de l’Alsace, en style néo-renaissance du début du siècle. Vivre à Obernai, c’est vivre au cœur d’un joyau fleuri dans une région dynamique. L’Alsace est la plus petite région de France mais son taux de chômage est le plus faible de France. Les domaines d’activité sont nombreux : construction automobile, mécanique, agroalimentaire, pharmacie… sans oublier la viticulture et le tourisme…

[Aymeric DEPAUX et Jérémy GREUGNY], posté le 25 octobre 2015.

Retour à l'accueil

Réussite au BAC

Félicitations aux lauréats, merci à l’équipe pédagogique !

[F.M], posté le 10 juillet 2015.

Retour à l'accueil

Nous pouvons vous aider ?

Venez découvrir notre lycée situé sur un parc paysager de 9 hectares ouvert sur la plaine de Roissy en France disposant d'un internat. Découvrez nos formations tournées vers des métiers d'avenir ! Temps plein de la 4ème au BTS Aménagements Paysagers et nos formations par alternance du DIMA - CAP Fleuriste au BP. aménagements paysagers.

[F.MEUNIER], posté le 06 mars 2015.

Retour à l'accueil

Des adultes et des jeunes

Nous sommes tous, parents, enseignants, chefs d’entreprise, étudiants, des acteurs de la formation d’une classe d’âge. Pour que les hommes de demain sachent vivre et travailler ensemble, apprenons à échanger nos projets, nos vérités et mêmes nos rêves. A Fénelon, nous voulons apprendre à nos élèves le sens de l’effort, l’efficacité du travail et le bonheur qu’il y a de tirer le meilleur de soi pour le mettre au service de tous. Nous aidons chaque élève à découvrir le chemin de l’excellence qui lui est propre : "chacun à sa place et une place pour chacun". École, entreprise, étudiants, parents, élèves, apprentis, apprenons à travailler ensemble.

[F. Meunier], posté le 20 octobre 2014.

Retour à l'accueil